Quelques heures après l’interpellation matinale ce vendredi 16 mai, de l’ex-Premier ministre tchadien, Succès Masra, la Justice tchadienne a fourni des explications officielles justifiant les mobiles de cette arrestation de l’opposant.
Succès Masra a été interpellé à son domicile à N’Djamena 48H après le massacre d’une quarantaine de personnes dans le sud du pays, a précisé sans détours le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de N’Djamena, Oumar Mahamat Kedelaye.
«A la suite des violences du 14 mai 2025 au Logone Occidental, les enquêtes menées par la Police judiciaire ont révélé l’implication présumée de M. Masra (…) à travers notamment des messages haineux diffusés sur les réseaux sociaux appelant la population à s’armer», a expliqué le procureur, Mahamat Kedelaye lors d’un point de presse, précisant que l’interpellation de Succès Masra «relève d’une procédure d’enquête ordinaire du droit commun.
« L’action publique étant déclenchée, la procédure judiciaire suit son cours et toutes les personnes impliquées devront répondre de leurs actes, conformément aux lois de la République», a-t-il ajouté.
Un différend foncier latent entre éleveurs et agriculteurs «a dégénéré en un massacre» mercredi 14 mai dans le canton de Mandekao, situé dans la province du Logone Occidental, selon un compte-rendu officiel.
Selon Albin Mbaisangbé, procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Moundou, les violences précitées ont généré «41 morts, dont une majorité d’enfants, et 76 habitations brûlées. Plus de 80 personnes, identifiées comme auteurs, co-auteurs ou complices présumés, ont été interpellées».