Le Tchad a soufflé la 65ème bougie de son indépendance, maintenant le cap sur «la refondation»

Le peuple tchadien a commémoré via diverses activités ce lundi 11 août, le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance, une commémoration placée sous la thématique centrale de la «refondation», chère au Président Mahamat Mahamat Idriss Deby Itno.

En prélude au 11 août, le Chef de l’Etat tchadien Idriss Deby Itno a exhorté une nouvelle fois, ses compatriotes à croire en les vertus de «la refondation de la souveraineté du Tchad» qu’il prône depuis son élection de mai 2024.

Dans un message adressé à la Nation, le dimanche 10 août, il a ainsi appelé ses compatriotes «à poursuivre leurs efforts et à contribuer à la refondation de notre pays. L’indépendance doit résonner en nous comme un symbole de liberté, de dignité et de fierté», a-t-il soutenu.

Une parade militaire sur la «Place de la Nation», à N’Djamena, et des défilés dans plusieurs autres villes du pays ont été les moments forts de la célébration des 65 ans d’indépendance du Tchad.

Juste avant le coup d’envoi du défilé militaire à N’Djamena, le Président Mahamat Idriss Déby Itno a déposé une gerbe de fleurs au «Monument aux Morts, en hommage aux soldats tombés pour la patrie».

Le Tchad a rompu fin 2024, contre toute attente, ses liens militaires avec la France (ancienne puissance coloniale), en exigeant la fermeture des bases des Armées françaises qui étaient établies sur le sol tchadien, depuis les années 1960.

Andreï Touabovitch