L’Ile Maurice optimiste pour améliorer ses relations commerciales avec l’Administration Trump

Heba Capdevila, présidente de la «Mauritius Export Association» (MEXA), une organisation regroupant des entreprises exportatrices de l’île Maurice, a fait état ce mercredi 2 juillet, de son optimisme à l’égard d’une modification prochaine des droits de douane appliqués aux produits exportés mauriciens vers les Etats-Unis.

L’instauration par les Etats-Unis de droits de douane «réciproques de 40% sur l’ensemble des produits mauriciens, temporairement abaissés à 10% durant un moratoire de trois mois» est suivie de près, par les autorités et les opérateurs économiques de l’Ile Maurice, a assuré Heba Capdevila, ajoutant que «tous les efforts sont en train d’être engagés pour tenter de ramener le taux au plus bas possible».

«L’impact de ces nouveaux droits de douane va être géré du mieux possible, même si la situation semble difficile», a souligné Heba Capdevila qui fait état d’«avancées positives dans les négociations », assurant que « nous allons dans la bonne direction pour trouver un appui voire un accord de compromis, afin d’équilibrer le déficit commercial entre les deux pays et préserver les exportations».

En 2024, les exportations mauriciennes vers les Etats-Unis se sont élevées «à environ 234 millions de dollars, soit 13% des exportations totales du pays», d’après les statistiques officielles. Ces exportations étaient constituées des textiles et vêtements, des primates destinés à la recherche biomédicale, ainsi que des produits enrobés de sucre comme la confiserie du sucre, de la vanille, etc.

La patronne de la MEXA estime par ailleurs que l’Africa Growth and Opportunity Act (AGOA), la Loi américaine sur la croissance et l’opportunité de l’Afrique qui expire en septembre 2025, a besoin d’une reconduction, au regard de son importance pour les économies africaines situées au Sud du Sahara.

Andreï Touabovitch