Le Département d’Etat américain a oublié dans la matinée de ce lundi 4 août, un nouveau communiqué relatif à la facilitation de Washington dans le délicat dossier rwando-congolais.
«Pour soutenir la mise en œuvre de l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda signé à Washington le 27 juin 2025, les États-Unis ont accueilli deux séries de réunions du 30 juillet au 1er août 2025, axées sur la mise en œuvre des aspects sécuritaires de l’Accord, et la construction d’un cadre pour les opportunités de croissance économique régionale», précise le Département d’Etat.
Les travaux du 1er août, a précisé la diplomatie américaine, ont permis aux représentants de la RDC et du Rwanda, avec l’aide des États-Unis, «de parapher le texte des principes du Cadre d’intégration économique régionale, une exigence énoncée dans l’Accord de paix».
«Grâce à une coordination commune dans des domaines tels que l’énergie, les infrastructures, l’exploitation minière, la gestion des parcs nationaux, le tourisme et la santé publique, la RDC et le Rwanda stimuleront le progrès économique et amélioreront la vie des personnes ainsi que des communautés dans la région des Grands Lacs», se félicite par anticipation Washington.
Le 31 juillet, les délégations de la RDC et du Rwanda avaient tenu la première réunion du Comité mixte de supervision chargé de soutenir la mise en œuvre de l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda, sous l’observation des États-Unis, de l’État du Qatar, et du Togo, en tant que Facilitateur de l’Union Africaine (UA) et de la Commission de l’UA.
Le Comité précité sert de plateforme pour la mise en œuvre de l’Accord de paix et le règlement des différends entre les deux parties.
Les réunions de ces 30 juillet et 1er aout 2025 constituent « une avancée significative dans la mise en œuvre de l’Accord de paix”, la RDC et le Rwanda ayant pris “des mesures significatives pour faire progresser la sécurité et la coopération économique», notent le Département d’Etat américain.