La République du Burundi dispose depuis hier mardi 5 août, d’un nouveau Premier ministre, en la personne de Nestor Ntahontuye, nommé par décret présidentiel.
Nestor Ntahontuye a prêté serment le même jour, devant le Chef de l’Etat, les deux Chambres du Parlement (Assemblée nationale et Sénat) réunies en congrès, et la Cour constitutionnelle.
Avant sa nomination à la tête de la primature, Nestor Ntahontuye occupait le portefeuille du ministère des Finances, du Budget et de la Planification économique ce qui a facilité son passage devant les hautes institutions de l’Etat et particulièrement devant le Sénat.
Lors de la cérémonie de prestation de serment, Nestor Ntahontuye a juré fidélité à la Constitution du Burundi et aux lois de la République en s’engageant notamment «à servir le peuple burundais avec intégrité, loyauté et dévouement».
La vie politique au Burundi est dominée depuis près de trois décennies par le parti actuellement au pouvoir (CNDD-FDD), celui du Président Évariste Ndayishimiye, ex-officier militaire.