Face à une dynamique contestataire de plus en plus virile au sein de la société civile du Kenya et à l’approche de la présidentielle de 2027, le Président William Ruto a entrepris depuis le début de cette semaine, de resserrer les boulons dans ses rangs politiques.
«Les mutations économiques globales que nous promouvons depuis 2022 pour un nouveau Kenya se consolideront avec des leaders locaux pro-actifs, proches des réalités quotidiennes de leurs populations», a défendu l’ancien vice-président devenu Président ce 4 août, devant des responsables influents de l’exécutif qu’il dirige.
Ces responsables locaux provenant du comté de Tharaka-Nithi, un des 47 comtés du pays, dans l’Est du pays, se sont vus expliquer par W. Ruto «l’agenda présidentiel de transformation économique du Kenya, un agenda qui prend en compte la desserte en eau potable à Tharaka-Nithi et la construction du pont majeur dans ce comté», a confié la Présidence kenyane.
«Nous avons, en toute urgence, besoin de décisions audacieuses (…) C’est le cas des chantiers audacieux de l’exécutif en matière d’assurance santé universelle, d’éducation de qualité abordable, de logements sociaux, et d’une agriculture plus moderne», a insisté le 5è Président du Kenya indépendant.
William Ruto et son régime font face depuis le second semestre 2024, à une kyrielle de violentes manifestations contestant à la fois sa gouvernance politique globale et économique du pays le plus riche d’Afrique orientale.