Le Secrétaire Général du ministère malgache des Affaires étrangères, Eric Ratsimbazafy assume depuis hier mercredi 6 août, au nom de son pays, la Présidence tournante du Comité des hauts fonctionnaires de la Communauté de développement des Etats d’Afrique australe (SADC), un mandat que la Grande Ile souhaite mettre au service de l’intégration régionale.
«Madagascar doit saisir cette opportunité pour renforcer son ancrage dans l’intégration régionale. Le principal avantage est que nous pouvons désormais défendre nos idées et propositions pour le développement de Madagascar et des pays membres de la SADC», s’est réjoui Eric Ratsimbazafy, au terme d’une réunion de trois jours des hauts fonctionnaires des pays membres de la Communauté de développement d’Afrique australe.
Le Comité des hauts fonctionnaires de la SADC a consacré «deux jours à l’évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie régionale de développement et d’intégration 2020-2030, en mettant l’accent sur le capital humain, le développement industriel et l’intégration commerciale entre les pays membres, ainsi qu’avec les partenaires extérieurs», a salué la diplomatie malgache. Plus de «50 décisions seront adoptées au cours du prochain Sommet (des dirigeants) de la SADC», annonce la diplomatie malgache.