Crise dans l’Est de la RDC : L’ONU a consulté de nouveau le médiateur de l’UA

L’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia a fait le lundi 4 août à Lomé, le tour d’horizon avec le médiateur de l’Union Africaine (UA), Faure Gnassingbé, des derniers développements de la crise dans l’Est de la RDC.

En tant que Facilitateur de l’UA dans la crise entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC), le Président du Conseil des ministres togolais, Faure Gnassingbé a échangé avec Huang Xia après la tenue, le 1er août 2025, de la réunion conjointe de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) à Nairobi au Kenya, une rencontre consacrée à la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC.

«Je suis venu pour écouter le Président du Conseil, surtout après la réunion des deux communautés EAC-SADC qui a eu lieu tout récemment à Nairobi. Nous sommes unanimes pour insister sur le rôle central de l’Union Africaine. C’est une place centrale pour gérer la crise actuelle et aussi pour nous attaquer aux causes profondes de l’instabilité, de l’insécurité dans la région des Grands Lacs», a confié Huang Xia.

Le haut diplomate Huang Xia a souligné par ailleurs l’importance de la «Médiation de l’Union Africaine dans la résolution des conflits dans la région, à travers les efforts de Faure Essozimna Gnassingbé». «Les Nations Unies sont très claires. Nous sommes là pour accompagner, appuyer la médiation de l’UA et, à cet égard, nous ne ménagerons aucun effort pour renforcer cette médiation centrale incarnée par le Président du Conseil. Toutes les autres dynamiques doivent converger vers cette médiation centrale pour la renforcer», a-t-il souhaité en outre.

Faure Essozimna Gnassingbé a été officiellement désigné, le 12 avril 2025, par l’Union Africaine, Facilitateur dans la crise rwando-congolaise, après le désistement de l’Angola qui gérait cette Facilitation depuis 2 ans.

Andreï Touabovitch