La Guinée-Bissau a un nouveau Chef du gouvernement sur fond de tensions politiques

Le Président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo a nommé ce jeudi 7 août un nouveau Premier ministre, dans le cadre de la marche du pays vers la tenue d’élections générales fin 2025.

Le Premier ministre, Rui Duarte de Barros a été limogé et a remplacé hier jeudi par Braima Camará, par un décret présidentiel. Aucune explication officielle n’a été apportée à ce nouveau jeu de chaises musicales à la Primature de ce pays instable sur le plan politique depuis 2 décennies.

L’investiture du nouveau Premier ministre est attendue dans les jours ou heures à venir. Umaro Sissoco Embaló et Braima Camará sont des amis politiques de longue date. Ils ont partagé plusieurs vies politiques dans le creuset du MADEM-G15, (formation issue d’une scission du PAIGC-Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, leur famille politique d’origine).
Le président Umaro Sissoco Embaló et son nouveau Premier ministre, Braima Camará étaient en rupture de ban depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel Président, au nom de luttes d’influence larvées et tenaces au sein de la majorité présidentielle.
La Guinée-Bissau doit organiser des élections générales le 23 novembre prochain. Plusieurs opposants reprochent à Umaro Sissoco Embalo, son accrochage au pouvoir malgré la fin légale de son mandat présidentiel depuis fin 2024. Ce que l’intéressé rejette avec force, après avoir dissout le Parlement fin 2023, en vue de législatives anticipées, après une énième tentative de putsch.

Andreï Touabovitch