Le parti ougandais «NRM» défend la candidature du président Yoweri Museveni pour un septième mandat consécutif de cinq ans

Le «Mouvement national de résistance », (NRM – parti au pouvoir en Ouganda) a expliqué et défendu le jeudi 28 août, le choix porté sur le Président sortant, Yoweri Kaguta Museveni comme candidat à l’élection présidentielle de 2026.

Le dirigeant ougandais brigue ainsi un septième mandat consécutif de cinq ans à la tête de son pays pour sur la période 2026-2031. Le NRM a annoncé son choix la veille, devant plus de 23.000 délégués lors de son 4è Congrès national tenu à Kampala, la capitale de l’Ouganda.

«Le NRM a réussi à maintenir la paix en Ouganda au cours des 40 dernières années. C’est peut-être la première fois en 600 ans que cette région connaît une paix continue», a défendu la présidence du parti.

Agé de 80 ans, Yoweri Kaguta Museveni qui est au pouvoir depuis 1986, a exhorté ses compatriotes à se concentrer dorénavant sur «la création de richesses pour les ménages, la stabilité et la vision du parti NRM de construire une société moderne à haut revenu».

La Commission électorale ougandaise informe que plus de 100 candidats ont retiré jusqu’à présent, des formulaires de candidature pour la présidentielle prévue en 2026, précisant que le 24 septembre prochain constitue le deadline pour la soumission des candidatures.

Andreï Touabovitch