La première cohorte de jeunes bacheliers du Faso ayant bénéficié d’une «immersion patriotique obligatoire» pendant 30 jours est retournée à une vie ordinaire depuis ce 09 septembre 2025.
La cérémonie officielle de sortie de cette cohorte a eu lieu à la Place de la Nation, dans la ville de Koudougou (Région du Nando). Cette première promotion de l’«immersion patriotique obligatoire» a été baptisée «Patriotes».
Ils sont au total près de 60 mille bacheliers qui se sont prêtés à l’exercice dans différentes cités du pays. Ils se sont soumis durant 30 jours à des exercices de «civisme, de citoyenneté, de solidarité et de self-defense». Ils ont appris à vivre à avec «rigueur et dans la solidarité», selon le ministre Savadogo (ministre burkinabè de l’Enseignement).
Dr Zacharia Soré (Conseiller présidentiel en éducation) a loué le rôle d’ambassadeurs que vont jouer dorénavant ces jeunes auprès de leurs familles. «La souveraineté d’une Nation se conquiert et se défend. Le patriotisme est une doctrine (…) N’oubliez jamais que vous êtes des fils et des filles d’une patrie qui compte sur vous pour son développement et son rayonnement», a rappelé le Premier ministre Jean Emmanuel R. Ouedraogo ce 09 septembre à Koudougou.
Les «Patriotes» ont élaboré une «Charte du vivre ensemble de 22 articles» témoignant de leur détermination à vivre en harmonie, dans la solidarité et autrement, dans le cadre de la «Révolution progressiste populaire» que vit leur pays depuis le 30 septembre 2022 sous le capitaine Ibrahim Traoré. La même cérémonie officielle a eu lieu ce 09 septembre dans plusieurs autres villes du pays.