En visite «d’amitié et de travail» ce 16 septembre 2025 au Burkina Faso, le Président sierra-léonais Julius Maada Bio (Président en exercice de la CEDEAO) a «réaffirmé le soutien de son pays au peuple burkinabè».
Selon la Présidence burkinabè, «plusieurs sujets ont été abordés lors de cette visite officielle, notamment la coopération bilatérale entre les deux pays, les questions d’unité régionale et de relations internationales».
Sur son compte X, dans la soirée de ce 16 septembre, l’ex-officier Julius Maada Bio a souligné avoir eu des échanges productifs avec son pair Ibrahim Traoré.
A l’issue d’une rencontre élargie aux délégations des deux Etats, le Président Bio a déclaré que la Sierra Leone «soutient le Burkina Faso face aux épreuves traversées depuis quelques années». Quelques jours après sa prise de fonction comme Chairman de la CEDEAO, Julius Maada Bio avait déjà opéré une tournée régionale de prise de contact avec ses pairs.
En terre du Faso ce 16 septembre, le dirigeant sierra-léonais a aussi «confié que le développement et la paix constituent des priorités pour la sous-région et que les pays voisins doivent œuvrer ensemble dans l’union». Selon la Présidence du Faso, le Président en exercice de la CEDEAO a «également évoqué avec son homologue Ibrahim Traoré son combat pour la paix et pour le renforcement de l’unité entre les peuples».
Le Burkina Faso a «définitivement quitté la CEDEAO» fin janvier 2025 après un processus officiel de retrait de 12 mois.