Les autorités malgaches ont annoncé ce 16 septembre la mise en œuvre de la SNLCC (Stratégie nationale de lutte contre la corruption) sur la période 2025-2030.
L’annonce officielle a été faite par le CSI (Comité pour la sauvegarde de l’intégrité). Il s’agit de l’organe en charge de la coordination du système anti-corruption sur la Grande Ile. Adoptée en Conseil des ministres, la SNLCC émane d’un décret fixant son cadre institutionnel, et mettant en place les structures y dédiées.
Sept filières économiques stratégiques particulièrement exposées aux risques de corruption «font l’objet d’une attention spécifique dans le cadre des attributions de la SNLCC. Il s’agit du trafic d’espèces sauvages ainsi que de l’or, du saphir, de la vanille, du girofle, des litchis et de l’économie bleue», ont informé les autorités malgaches ce 16 septembre.
Les travaux de la SNLCC vont reposer essentiellement «sur trois objectifs majeurs, à savoir mettre fin à l’impunité, renforcer la synergie grâce à une approche multi-acteurs et instaurer une culture d’intégrité partagée», détaille l’Etat malgache.
Ses activités vont prioriser «sept secteurs jugés sensibles comme la justice, la santé, l’éducation, les Forces de défense et de sécurité, le foncier, les finances publiques ainsi que la jeunesse et les sports».