Congo: Le «Pacte national énergétique» approuvé pour doper la création d’infrastructures à des coûts compétitifs

Le Gouvernement congolais a adopté à Brazzaville (capitale) ce 17 septembre «un projet de décret portant approbation du Pacte national énergétique du Congo», a partagé le ministre de la Justice du pays, Aimé Ange Wilfrid Bininga.

Ce Pacte national «vise à réhabiliter et développer les infrastructures énergétiques du pays à des coûts compétitifs», a rapporté le compte rendu du Conseil des ministres tenu ce 17 septembre sous la direction du Président Denis Sassou-N’Guesso.

La conception de ce Pacte intervient à l’issue de «discussions et consultations avec diverses parties prenantes, dans le cadre de l’initiative ‘Mission 300’ lancée lors du Sommet africain sur l’énergie tenu en janvier 2025 à Dar es-Salam (en Tanzanie), ont informé les autorités congolaises.

L’élaboration de ce Pacte est portée par la Banque Mondiale, la BAD (Banque africaine de développement) et leurs partenaires. Il ambitionne de «fournir d’ici 2030 de l’électricité à 300 millions d’Africains parmi les 690 millions qui n’y ont pas encore accès».

L’adhésion du Congo à cette ambition continentale traduit la volonté des autorités d’assurer «l’accès à l’électricité à près de six millions de Congolais à l’horizon 2030», a défendu le ministre Bininga.

Andreï Touabovitch