La douane malgache a annoncé le mardi 23 septembre, avoir saisi la veille à Mahajanga au Nord-ouest de Madagascar, un lot de «11,5 millions de cigarettes contrefaites».
La marchandise illicite était dissimulée dans un conteneur présenté officiellement «comme transportant du papier hygiénique». Le conteneur ne contenait «en réalité que 94 cartons de serviettes en papier. Le reste de l’espace a servi à dissimuler la marchandise frauduleuse», a révélé la douane de la Grande Ile dans un communiqué, précisant que «le conteneur a immédiatement été scellé et l’affaire déférée devant la justice».
La saisie de lundi dernier a été rendue possible par une «alerte transmise depuis l’île française de La Réunion, confirmant la pertinence du partage d’informations entre services douaniers de la région» de l’Océan indien, se sont félicitées les autorités douanières de Madagascar qualifiant cette saisie de «fraude transfrontalière».
Les services de sécurité de la plus grande île d’Afrique opèrent régulièrement d’importantes saisies de drogue et de diverses marchandises illicites au niveau de leurs différentes frontières.