Namibie : L’Etat s’active pour maîtriser un grave et vaste incendie au Parc national d’Etosha

Suite à un vaste incendie qui s’est déclaré dans la région du Kunene au Nord de la Namibie et ayant touché le Parc national d’Etosha, l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique, les autorités de Dodoma ont confirmé avoir déployé ce dimanche 28 septembre, «des centaines de soldats pour lutter contre l’incendie qui a déjà ravagé un tiers du parc national d’Etosha».

Après une réunion d’urgence du Conseil des ministres le samedi 27 septembre, le gouvernement a déployé le lendemain dans la région du Kunene «500 militaires supplémentaires et deux hélicoptères», a confié la Présidence namibienne dans un communiqué.

Le Parc d’Etosha abrite «114 espèces de mammifères, notamment le rhinocéros noir, une espèce en danger critique d’extinction, et est une importante attraction touristique», ont précisé les autorités namibiennes.

Selon des précisions provenant de sources locales à Etosha, ce vaste incendie s’est déclaré le 22 septembre et s’est rapidement propagé à «cause de vents forts et de la végétation asséchée».

Le constat officiel après ce sinistre fait état «d’importants dégâts écologiques causés, détruisant déjà environ 34% du parc, soit quelque 775.163 hectares», a précise le ministère namibien de l’Environnement.

La principale caractéristique du Parc d’Etosha de 22.270 kilomètres carrés est l’ancien lac salé d’Etosha, long d’environ 130 kilomètres et large de 50 Km, qui attire de nombreux flamants roses pendant la saison des pluies.

Par ailleurs, le ministère du Tourisme de ce pays d’Afrique australe a informé «avoir fermé certaines routes touristiques et prévenu les visiteurs d’être prudents, la direction du vent pouvant changer de manière imprévisible». La Namibie est à la fois un vaste pays désertique et côtier.

Andreï Touabovitch