La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 12 octobre au Cameroun a été ouverte officiellement le week-end écoulé avec douze candidats en lice dont le Président sortant, Paul Biya.
Plusieurs candidats organisent des rassemblements électoraux dans les grandes villes du pays depuis le 27 septembre. Le parti RDPC (au pouvoir) a tenu le week-end écoulé, un rassemblement à Douala, la capitale économique du pays..
A la veille du coup d’envoi de cette campagne qui s’achèvera le 11 octobre à minuit, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji a convié «l’ensemble de la classe politique à œuvrer pour un scrutin apaisé et sécurisé », assurant que la situation sécuritaire et socio-politique dans l’ensemble du pays est globalement maîtrisée».
Conformément à la loi électorale du Cameroun, les candidats disposent de deux semaines pour «dévoiler leurs affiches, leur profession de foi ou encore leurs spots de campagne» à l’endroit des dix Régions administratives du pays.
Selon l’organe chargé de l’organisation des élections au Cameroun «Elections Cameroon » (ELECAM), plus de «8,5 millions d’électeurs sont attendus dans plus de 30.000 bureaux de vote le 12 octobre prochain». Le RDPC part avec les faveurs des pronostics, en l’absence d’une unité d’action de l’opposition.
