Le président de la République de Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra a signé hier lundi en fin de journée, un décret convoquant le corps électoral pour le «premier tour des élections présidentielle, législatives, régionales et municipales du pays pour le 28 décembre 2025».
La campagne électorale pour ces quatre scrutins «s’ouvrira le 13 décembre à 6H00 et prendra fin le 26 décembre à minuit» indique le décret présidentiel, précisant que «les scrutins se dérouleront sans interruption le 28 décembre de 6H00 à 18H00 (heure locale en Afrique centrale)».
La Présidence de ce pays d’Afrique centrale précise que le contenu de ce décret « sera publié au «Journal officiel de la République centrafricaine» et a été arrêté sur proposition du président de l’Autorité nationale des élections (ANE), l’organe en charge de l’organisation des élections dans le pays, et après avis du Conseil des ministres.
Conformément au Code électoral centrafricain, le président de l’ANE est chargé, en collaboration avec le gouvernement, de la mise en œuvre de ce décret organisant les 4 élections à venir en Centrafrique.
La tension politique est de nouveau vive en Centrafrique depuis la révision de la Constitution qui a supprimé la limite du nombre des mandats présidentiels permettant ainsi au Président Faustin-Archange Touadéra de rempiler pour un nouveau mandat à la tête de ce pays, dont le sous-sol recèle diverses ressources minières.