Le gouvernement centrafricain a annoncé ce mercredi 1er octobre, sa disponibilité à verser «4,7 millions de dollars, soit environ 2,6 milliards de francs CFA au profit du Fonds commun électoral (Basket Fund) géré par le PNUD», (Programme des Nations Unies pour le développement), en perspective des élections générales prévues le 28 décembre prochain.
Le ministre centrafricain des Finances et du Budget, Hervé Ndoba a expliqué que cette contribution étatique va servir à financer l’acquisition du matériel électoral, «constituant ainsi une première tranche dans le cadre du soutien logistique au processus électoral».
«Le Gouvernement s’est engagé à verser au total 8 millions de dollars pour soutenir l’organisation des élections», en projetant d’autres contributions dans les jours à venir, a précisé le ministre Ndoba, lors d’une cérémonie de signature d’une convention entre les autorités centrafricaines et le PNUD.
La Centrafrique va tenir le 28 décembre 2025 les premières élections générales de son histoire dans un climat politique tendu à cause d’une révision constitutionnelle non-inclusive qui permet à Faustin-Archange Touadéra de rempiler pour un 3è mandat consécutif.