L’attaque terroriste perpétrée, samedi 4 octobre à Mogadiscio, la capitale somalienne, et revendiquée par le groupe rebelle Al-Shabab, a fait réagir l’Union africaine (UA) qui a non seulement condamné l’assaut de ce dimanche, mais aussi appelé à l’intensification de la lutte contre les mouvements terroristes sur le continent.
Dans un communiqué, le Président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Mahmoud Ali Youssouf a demandé à tous les États membres de l’UA, y compris les pays fournisseurs de contingents et de police et à la communauté internationale dans son ensemble, d’intensifier leur soutien à la Somalie et à la Mission de soutien et de stabilisation de l’UA en Somalie (AUSSOM) afin de dégrader et d’éliminer efficacement Al-Shabab et d’autres groupes terroristes agissant sur le sol somalien.
D’emblée, il a assuré le gouvernement somalien de la pleine solidarité et de l’engagement sans faille de l’Union Africaine, afin de neutraliser la menace omniprésente du terrorisme et de l’extrémisme violent en Somalie, dans la région de la corne de l’Afrique et sur tout le continent.
Le patron de la CUA a souligné à la même occasion, que le rôle de l’AUSSOM demeure hautement essentiel pour ce programme de lutte contre le terrorisme, en travaillant étroitement avec les forces de sécurité somaliennes (SSF) dans des opérations conjointes, pour le rétablissement de la paix et de la stabilité dans le pays.
L’UA a présenté ses condoléances les plus sincères au Gouvernement et au peuple somaliens, en particulier aux familles endeuillées, et souhaité un prompt rétablissement aux personnes blessées dans ladite attaque terroriste.
Soulignons que l’attaque a visé la prison de Godka Jilacow, de haute sécurité, située au cœur de la capitale et gérée par l’Agence nationale de renseignement et de sécurité (NISA). Les assaillants, déguisés en forces de sûreté et voulant libérer leurs camarades, auraient pu accéder facilement au bâtiment.