Centrafrique-Elections 2025 : Appui déterminant de la MINUSCA à l’Autorité Nationale des Elections

L’Autorité nationale des élections (ANE) de la République centrafricaine et la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique) ont présenté ce mercredi 19 novembre à Bangui, la capitale centrafricaine, l’état d’avancement des préparatifs des élections générales programmées dans ce pays pour le 28 décembre prochain.

Le Commissaire électoral et président de la Commission des finances de l’ANE, Davy Victorien Yama a présenté ces élections générales 2025 comme cruciales pour l’ancrage démocratique en Centrafrique.

«Les élections que nous préparons activement sont d’une importance primordiale pour la pacification et la stabilisation de notre pays a-t-il déclaré, réaffirmant la détermination de l’ANE «à mener le processus avec impartialité, rigueur, transparence et professionnalisme».

Il a en outre souligné que l’enregistrement des candidatures pour la présidentielle, les législatives, les régionales et les municipales «est désormais clôturé dans un climat de transparence, d’inclusivité et de grande mobilisation».

Sur le plan organisationnel, l’ANE assure que ses démembrements sont désormais opérationnels sur le territoire national et à l’étranger, «à la suite de plusieurs missions de terrain qu’elle a conduites».

Sept candidats briguent la magistrature suprême en 2025, d’après la liste définitive des candidats publiée le 15 novembre dernier par l’ANE. Les listes définitives des autres scrutins (législatives et locales 2025) sont attendues dans les prochains jours ou les prochaines heures, «en raison du nombre particulièrement élevé de candidatures à traiter», a précisé Davy Victorien Yama.

Andreï Touabovitch