Le groupe armé M23 (Mouvement du 23 mars) soutenu par le Rwanda, a confié tôt ce mardi 16 décembre, qu’il allait retirer ses combattants de la ville stratégique d’Uvira située dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), à la demande de Washington.
Les USA avaient promis quelques jours plus tôt, de répondre à une «claire violation de l’accord de paix» signé le 4 décembre dernier à Washington, par les Chefs d’Etats de la RDC et du Rwanda en présence du président américain, Donald Trump.
Corneille Nangaa, responsable de la branche politique du M23, a clairement annoncé ce mardi dans un communiqué, que le «M23 retirera unilatéralement ses forces de la ville d’Uvira, comme l’a demandé la médiation américaine», sans toutefois fournir un calendrier précis sur ce retrait.
Corneille Nangaa a ajouté que le M23 a «décidé de prendre une mesure unilatérale visant à instaurer la confiance afin de donner au processus de paix (entre Kigali et Kinshasa) toutes les chances de réussir».
Le Mouvement du 23 mars invite dans le même texte, les «garants du processus de paix (entre les belligérants) à mettre en place des mesures adéquates pour la gestion de la ville, notamment sa démilitarisation, la protection de sa population et la mise en place d’une Force neutre».
Le M23 s’était emparé le 10 décembre dernier, de la ville stratégique d’Uvira. Une avancée militaire-clé qui lui permet dorénavant de contrôler la frontière terrestre entre la RDC et le Burundi qui soutien militairement Kinshasa dans son bras de fer avec le M23.
Après s’être emparé des grandes villes de Goma en janvier et Bukavu en février 2025 également situées dans l’Est de la RDC, le groupe armé M23 a lancé une nouvelle offensive début décembre dans la province orientale du Sud-Kivu, le long de la frontière burundaise, au moment où la RDC et le Rwanda signaient un accord de paix à Washington sous l’égide de Donald Trump.
Premier producteur mondial de cobalt, un minerai essentiel pour les batteries de véhicules électriques, les sous-sols de la RDC renferment au moins 60% des réserves mondiales de coltan, un minerai stratégique pour l’industrie électronique mondiale.
