Le Togo souhaite raffermir sa coopération parlementaire avec le Maroc et la Libye

Le Président du Parlement togolais, Komi Selom Klassou a accordé ce mercredi 17 décembre à Lomé (capitale), des audiences à deux diplomates du Maroc et de la Libye, dont les discussions ont été axées sur le renforcement de la coopération parlementaire entre le Togo et les deux pays maghrébins.

Hamid Mechina, Chargé d’affaires de l’Ambassade du Maroc au Togo a déclaré avoir inscrit sa visite auprès de Klassou, dans une démarche de courtoisie. «La rencontre s’inscrit «dans le cadre du renforcement des efforts de l’Ambassade du Maroc au Togo pour développer les relations bilatérales entre les deux pays», assurant qu’«entre le Maroc et le Togo, les relations politiques sont excellentes et la coopération s’étend à tous les niveaux ».

Cette rencontre, a ajouté le diplomate marocain, «a été l’occasion pour l’Ambassade que je représente de renouer le contact avec l’Assemblée Nationale togolaise, en particulier avec son nouveau Bureau et son nouveau président, Son Excellence Klassou, afin d’explorer les moyens de collaborer et de renforcer les liens entre les deux institutions législatives du Maroc et du Togo».

Pour sa part, l’Ambassadeur de Libye au Togo, Salih Al-Konui Kanduweesh Mohammed a confié avoir fait le tour des «questions bilatérales entre la Libye et le Togo et évoqué les perspectives de collaboration future entre l’Assemblée Nationale togolaise et celle de la Libye».

«Nous avons également salué le rôle du Togo dans ses efforts de médiation et de promotion de la paix à travers l’Afrique», a ajouté le diplomate libyen, sachant que le Togo entretient des relations diplomatiques fraternelles et diversifiées avec le Maroc et la Libye.

Andreï Touabovitch