Somalie et Israël en froid profond autour du Somaliland

La Somalie a dénoncé avec force ce 06 janvier la visite du ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar au Somaliland, un peu plus d’une semaine après la reconnaissance officielle et de manière unilatérale, par l’Etat hébreu du «Somaliland» une région séparatiste de la Somalie, comme « un Etat indépendant ».

Le ministère somalien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a qualifié la visite de Gideon Saar au Somaliland de « violation grave de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Somalie ».

« La Somalie appelle Israël à cesser immédiatement toutes les actions qui portent atteinte à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la Somalie, et à respecter pleinement ses obligations en vertu du droit international », a insisté la diplomatie somalienne. Cette sortie virulente de l’Etat somalien est intervenue quelques heures après l’atterrissage de Saar dans la ville d’Hargeisa, au Somaliland.

« Toute implication officielle sans le consentement explicite de la Somalie dans le dossier du Somaliland, est illégale et n’a aucun effet juridique », a averti le ministère somalien des Affaires étrangères.

« De telles actions sont incompatibles avec les principes et les objectifs de la Charte des Nations Unies, de l’Acte constitutif de l’Union africaine et des normes établies régissant les relations entre Etats souverains, notamment les principes d’égalité souveraine, d’intégrité territoriale et de non-ingérence », a rappelé la même source.

La ville de Hargeisa est une « partie intégrante et indissociable du territoire souverain de la Somalie », a conclu le communiqué de Mogadiscio sur le sujet, conviant à une solidarité internationale en sa faveur autour de ce dossier.

Israël a reconnu le 26 décembre dernier, « le Somaliland comme un Etat souverain », après l’Ethiopie, suscitant une condamnation immédiate de la part de la Somalie et de nombreux autres étants dans les cinq continents.

Andreï Touabovitch