L’Iran s’intéresse dans une certaine mesure aux nouveaux marchés émergents en vue de faire progresser son économie vacillante. La 8e réunion du Comité mixte d’Economie et de Commerce Vietnam-Iran s’inscrit dans cette dynamique. Elle s’est tenue ce mardi à Hanoi en présence de grandes personnalités politiques des deux pays.
Au cours des échanges, le Vietnam a proposé à l’Iran de raffiner ensemble un accord sur la possibilité d’importation du riz et des produits alimentaires vietnamiens. Un plan de soutien sera alors accordé aux investisseurs iraniens qui voudront explorer ce nouveau marché.
En définitive, l’Iran est intéressé par l’importation du Vietnam des produits alimentaires et textiles. En retour, il souhaite vendre à ce dernier du pétrole et des produits de la pétrochimie. Par ailleurs, l’Iran a proposé une coopération technique au Vietnam par l’envoi de techniciens dans le secteur des mines.
Les représentants de ces deux pays ont signé un procès-verbal sanctionnant la 8e réunion du Comité mixte d’Economie et de Commerce Vietnam-Iran qui trace de nouvelles pistes dans le rapprochement mutuel de leurs économies. Les deux pays se sont mis d’accord sur la nécessité d’enlever la double taxation et une convention de coopération douanière a été signée.
Dans le contexte actuel où la communauté internationale se ligue contre l’Iran en raison de sa politique nucléaire controversée, celui-ci se tourne vers les pays émergents et en voie de développement. C’est pour cette raison que plusieurs pays d’Afrique dont le Bénin, le Ghana et le Niger ont fait récemment l’objet d’une visite du Président Iranien. En mars, l’agence de presse iranienne Fars avait rapporté que l’Iran avait convenu de construire des raffineries avec l’Algérie, l’Angola et l’Afrique du Sud.