Selon une déclaration du Secrétaire de presse à la Maison Blanche, datée de jeudi « Le Président américain Barack Obama a donné le feu vert pour des sanctions à l’encontre de toute personne ayant menacé les efforts de paix, visé le personnel onusien ou encore commis des violations des droits de l’Homme».
Face à la guerre civile qui perdure au Sud- Soudan, le Président US vient d’adresser un signal fort au gouvernement sud-soudanais et des rebelles de Riek Machar.
C’est par décret que le président américain a autorisé les administrations américaines à procéder à des gels d’avoirs et des interdictions de visas. Ces sanctions visent des responsables aussi bien les rebelles que ceux du gouvernement .
Pour sa part, le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney a précisé que «Les Etats-Unis ne resteront pas inertes au moment où les responsables de l’avenir du Soudan donnent la priorité à leurs propres intérêts aux dépens de ceux de leur peuple ».
Barack Obama exhorte les parties belligérantes à s’engager immédiatement dans le processus de paix mené par l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et à le mener terme.
La stabilité du Sud Soudan est critique depuis le 15 décembre 2013, date à laquelle des combats ont éclaté entre les forces du président Salva Kiir et celles de l’ex vice-président Riek Machar. Malgré la signature d’un cessez-le-feu le 23 janvier, la trêve a été de courte durée et l’ on dénombre plus d’un million de personnes déplacées.
Selon l’ONU, s’il n’y a pas de paix dans ce pays, nouvellement indépendant, il risque de connaitre la pire famine que l’Afrique ait jamais connue depuis des décennies.