En visite mercredi à Khartoum, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, a annoncé que la Russie entendait renforcer sa coopération militaire avec le Soudan, pays souffrant d’un certain isolement diplomatique, et visé notamment par des sanctions internationales.
« Nous avons le projet de développer la coopération militaire dans un sens qui ne perturbera pas l’équilibre des forces dans la région », a déclaré le chef de la diplomatie russe, à l’issue d’une entrevue avec Ali Karti, ministre soudanais des affaires étrangères. M. Lavrov a également rencontré le président soudanais Omar El Béchir, avant de prendre part à un forum sur la coopération entre la Russie et la Ligue arabe.
Le Soudan,un des plus grands pays d’Afrique, traverse d’importantes difficultés économiques, depuis que les Etats Unis ont imposé un embargo sur son commerce en 1997, en guise de sanctions pour des violations de droits humains commis par le régime de Omar El Béchir. Au demeurant, le président soudanais est actuellement visé par un mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale (CPI), pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Darfour.
Le ministre soudanais des Affaires étrangères a indiqué que son entretien avec son homologue russe avait également porté sur la coopération dans le domaine énergétique.Et de fait, plusieurs compagnies russes s’intéressent au potentiel pétrolier et gazier du Soudan qui s’est vu privé d’une grande partie de ses réserves pétrolières en 2011, quand le jeune Etat du Sud-Soudan a proclamé son indépendance.
Bien que la province du Kordofan abrite encore de grandes réserves de pétrole, l’exploration y est difficile, en raison d’affrontements entre groupes rebelles et forces gouvernementales, de même que les conflits tribaux.