Corée du Sud : Les USA déploient leur système anti-missiles après des tirs nord-coréens

thaadLes forces armées américaines ont entamé lundi le déploiement de leur bouclier anti-missiles THAAD en Corée du Sud, quelques heures après que Pyongyang ait annoncé de nouveaux tirs d’essais de missiles balistiques.

La Corée du Nord a tiré hier des missiles balistiques à destination du Japon. Ce qui a poussé les gouvernements nippon et américain à solliciter une saisine du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Si cette instance compte tenir une réunion mercredi prochain, Washington s’active déjà en attendant. Ainsi, lundi soir, l’armée américaine a indiqué avoir entamé le déploiement de son bouclier anti-missiles THAAD en Corée du Sud.

Le système THAAD tire des missiles capables d’intercepter et de détruire des missiles balistiques quand ceux-ci se trouvent juste à l’extérieur de l’atmosphère ou viennent d’y entrer, pendant leur ultime phase de vol.

Pyongyang a déclaré mardi que ses tirs de missiles balistiques constituaient un exercice dans la perspective de prendre pour cibles les bases américaines situées sur le territoire japonais. Le régime nord-coréen, doté de l’arme nucléaire, a fait l’objet de multiples condamnations et le pays est soumis à des sanctions internationales.

«Les actions provocatrices de la Corée du Nord, y compris les derniers tirs de multiples missiles, ne font que confirmer la pertinence de notre décision » avec la Corée du Sud de déployer le système THAAD dans le pays, a affirmé l’amiral Harry Harris, responsable de l’armée américaine dans la zone Asie Pacifique.

Andreï Touabovitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager