Péninsule coréenne : les militaires réfléchissent sur un apaisement des tensions

Réunis ce mardi dans le village de Panmunjom, dans la zone frontalière démilitarisée, des responsables militaires des deux Corées ont discuté des moyens pour apaiser les tensions dans la péninsule au moment où les Etats-Unis s’inquiètent de la poursuite apparente des activités nucléaire et balistique de Pyongyang.

A l’issue de cette rencontre, Kim Do-gyun, le ministre sud-coréen de la Défense en charge des relations avec la Corée du Nord, a déclaré que son pays souhaitait la mise en place de mesures « substantielles » pour établir la confiance. La plus marquante des mesures envisagées est une réduction du nombre de postes de garde et de la quantité d’équipement militaire déployé le long de la frontière intercoréenne.

La rencontre de ce mardi est la deuxième depuis le mois dernier. En avril dernier, le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s’étaient rencontrés et avaient promis à cette occasion de mettre fin à « tous les actes hostiles » entre leurs deux pays. Après des années de relations se tendant continuellement, la Corée du Nord d‘un côté et sa voisine du Sud et les Etats-Unis de l’autre ont réalisé un rapide rapprochement dont le point culminant a été le sommet en juin entre le président américain Donald Trump et le leader nord coréen Kim Jong-un qui s’était achevé sur une promesse de dénucléarisation de la péninsule.

Cette dynamique d’apaisement a été compromise par de récentes révélations. La semaine dernière, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo reconnaissait lors d’une audition au Sénat que la Corée du Nord continuait à produite du carburant pour ses armes atomiques. Et hier lundi, un responsable américain a révélé à l’agence de presse Reuters que les services de renseignement américains ont détecté des signes d’activité dans une usine militaire nord-coréenne où ont été assemblés les premiers missiles capables d’atteindre le territoire des Etats-Unis. Ces informations font penser à Washington que Pyongyang cherche à construire un ou plusieurs missiles balistiques intercontinentaux.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus