Le Royaume-Uni à l’isolement après l’apparition d’une nouvelle variante du Covid-19

L’apparition au Royaume-Uni d’une nouvelle souche du coronavirus beaucoup plus contagieuse que les autres, a amené plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie et l’Irlande, à suspendre hier dimanche, tous les déplacements de personnes et les transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviaire en provenance du territoire britannique.

La décision des pays européens a été prise au lendemain de l’annonce du Premier ministre britannique, Boris Johnson d’un reconfinement à Londres et au sud-est de l’Angleterre à cause de cette nouvelle variante du virus.

Selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, la nouvelle souche du coronavirus apparue en Angleterre est 70% plus contagieuse que la forme précédente, même si l’on ne sait pas encore s’il est également particulièrement dangereux.

Le ministre britannique de la Santé Matt Hancock a déclaré qu’elle était «hors de contrôle» et qu’il serait « très difficile de la garder sous contrôle jusqu’à ce qu’un vaccin soit déployé ».

La durée de cette suspension des déplacements des personnes de et vers le Royaume-Uni varie selon les pays, 48 heures pour la France ou l’Irlande, et jusqu’à dix jours pour les Pays-Bas en attendant une coordination au niveau européen.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a de son côté appelé ses membres en Europe à « renforcer leurs contrôles », d’autant plus que la variante « pourrait aussi affecter l’efficacité de certaines méthodes de diagnostic ».

Selon le quotidien britannique The Independent, Londres redoute maintenant « une crise du fret », avec certaines entreprises qui craignent que les conducteurs ne soient bloqués en Grande-Bretagne et que les marchandises ne puissent ni entrer ni sortir, ce qui entraînerait des pénuries alimentaires dans le pays et les forcerait potentiellement à cesser leurs activités.

La fermeture des liaisons avec l’Europe tombe particulièrement mal car elle intervient au moment où nombre d’entreprises font des stocks pour se préparer à la sortie du Royaume-Uni du marché unique européen le soir du 31 décembre. Selon la BBC, en cette pré-période de fêtes, quelque 10.000 camions effectuent chaque jour la liaison entre Douvres et Calais.

Andreï Touabovitch