La justice américaine inculpe un Libyen pour l’attentat de Lockerbie en Ecosse

La justice américaine a inculpé lundi un ex-agent des renseignements libyens suspecté d’avoir procédé à l’assemblage de la bombe à l’origine de l’explosion en 1988 d’un Boeing 747 du transporteur aérien américain Pan Am. Cet attentat avait coûté la vie à 259 personnes.

Abou Agila Mohammad Massoud est présentement en détention en Libye. Il devrait être extradé très prochainement vers les Etats-Unis. Cet ancien agent des services secrets de ce pays maghrébin aurait pris part à l’attentat de Lockerbie perpétré en décembre 1988 en Ecosse. La justice américaine a annoncé son inculpation lundi – le jour du 32è anniversaire de ce drame -.

Plus précisément, Abou Agila Mohammad Massoud est accusé d’avoir assemblé l’engin explosif qui s’est activé à bord du Boeing 747 de la Pan Am dans le ciel de la localité écossaise le 21 décembre 1988, tuant sur le coup les 259 passagers et membres d’équipage. Il est à noter que 190 citoyens américains en faisaient partie. En outre, 11 habitants de la même ville avaient été tués par les fragments de l’avion.

« Enfin, cet homme responsable du meurtre d’Américains et de nombreux autres va répondre de ses crimes devant la justice », a assuré le ministre américain de la Justice, William Barr, avant d’exprimer son optimisme sur une extradition aux Etats-Unis de cet ex-agent des renseignements libyens.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus