La Chine ouvre ses frontières aux personnes ayant reçu un vaccin chinois contre le Covid-19

L’Ambassade de Chine en France a annoncé des « facilités aux demandeurs de visa ayant reçu des vaccins anti-Covid 19 chinois et détenant des certificats de vaccination », bien que pour l’heure les vaccins chinois ne sont pas disponibles en France. Cette annonce suit celles des ambassades chinoises aux Etats-Unis, au Japon, au Pakistan, aux Philippines, en Israël ou encore en Thaïlande.

Dans son communiqué publié sur son site Internet, l’Ambassade de la République Populaire de Chine en France précise que ces facilités, qui sont accordés à partir du 15 mars 2021 ont pour vocation de favoriser la reprise ordonnée de la mobilité humaine entre la Chine et l’étranger. Ces « facilités » en question consistent en la reprise de la délivrance de certaines catégories de visas, temporairement suspendue au mois de novembre dernier en plein second confinement national.

La reprise de la délivrance de visas concerne les voyageurs désirant se rendre en Chine opour motif de reprise de travail ou de reprise d’activités économiques nécessaires ainsi que les membres de leurs familles, et les besoins humanitaires d’urgence, étendue aux membres de famille de nationalité étrangère d’un citoyen chinois ou d’un titulaire de cadre de résidence permanente en Chine. Les motifs de voyage éligibles sont les suivants : regroupement familial, prise en charge des membres de famille âgés, visite familiale, funérailles ou visite aux proches gravement malades.

Les exigences de tests virologique (RT-PCR) et sérologique (anticorps IgM) du Covid-19, avant départ auprès de l’un des laboratoires désignés par les autorités consulaires chinoises en France restent inchangées et les voyageurs sont toujours priés de bien vouloir respecter, après leur entrée sur le territoire chinois, les mesures de quarantaine et de contrôles sanitaires selon la réglementation chinoise.

Mais techniquement, ces facilités ne peuvent être accordées qu’aux voyageurs au départ de France ayant reçu des vaccins chinois hors de France puisqu’il est actuellement impossible de se faire injecter un vaccin chinois en France, aucun d’entre eux n’ayant été approuvé dans le pays.

La Chine a, à cette date, développé trois vaccins contre le Covid-19 approuvés par différents pays, à savoir le vaccin Coronavac, fabriqué par le laboratoire chinois Sinovac et approuvé par 17 pays, le vaccin BBICP-CorV, développé par la société de biotechnologie publique pékinoise Sinopharm et approuvé par 20 pays, et le vaccin Ad5-nCoV (ou Convidecia), développé par l’entreprise chinoise CanSino Biologics, approuvé pour l’heure par seulement trois pays, la Chine, le Mexique et le Pakistan.

Andreï Touabovitch