Moscou inflige sanctionne Google pour non-respect de la loi sur le stockage des données

Le tribunal du district du Tagansky en Russie a condamné le géant américain du net Google au paiement d’une amende d’environ 34.500 euros pour avoir stocké les données personnelles de ses utilisateurs en dehors de la Russie, rapporte jeudi l’agence de presse Reuters.

Cette sanction était attendue depuis que l’autorité de garde des télécommunications russes «Roskomnadzor», a déclaré fin juin avoir entamé une procédure administrative à l’encontre de Google.

En effet, la loi «242-FZ» adoptée en 2015, oblige les entreprises étrangères à stocker l’intégralité des données des citoyens russes en Russie à défaut de sanctions pécuniaires.

En janvier 2020, le Roskomnadzor avait lancé des procédures contre Facebook et Twitter pour des raisons similaires, les accusant de ne pas avoir «fourni dans le temps imparti, les informations sur la localisation de la base de données des utilisateurs russes à l’intérieur des Data Centers».

Cela fait plusieurs années que Moscou livre une véritable guerre aux grandes entreprises technologiques américaines, mais c’est la première fois qu’un juge russe inflige une amende au géant américain pour les raisons invoquées.

Les autorités russes ont multiplié ces derniers mois les critiques à l’égard des réseaux sociaux américains Twitter, Facebook et YouTube, mais aussi envers le chinois TikTok, dénonçant leur fulgurante puissance et critiquant leur modération des contenus, notamment politiques.

Moscou leur reproche notamment de ne pas avoir supprimé des publications appelant à manifester en Russie contre l’incarcération de l’opposant Alexeï Navalny, de censurer des contenus pro-russes ou encore de laisser en ligne des contenus faisant l’apologie de drogues ou du suicide sur le territoire russe.

Andreï Touabovitch