Les manœuvres militaires entre Washington et Séoul compromettent le rapprochement entre les deux Corées

La Corée du Nord s’est montrée particulièrement critique vis-à-vis des Etats-Unis et de la Corée du Sud en raison de leurs exercices militaires conjoints annuels, alors que la tendance entre Pyongyang et Séoul était plutôt ces dernières semaines au rapprochement.

Selon des propos rapportés par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, Kim Yo Jong, la sœur influente du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et haut responsable du Parti des travailleurs de Corée, a qualifié les exercices « d’acte d’autodestruction peu accueillant pour lequel il faut payer un prix élevé ».

Elle a ajouté que ces manœuvres menaçaient la sécurité du peuple de la Corée du Nord qui augmenterait en conséquence ses capacités pour une « puissante frappe préventive », allant jusqu’à demander à Washington de retirer ses forces de la péninsule coréenne.

Cette déclaration de Kim Yo Jong fait suite aux informations des médias sud-coréens selon lesquelles la Corée du Sud et les Etats-Unis commenceront leurs exercices d’été à plus petite échelle lundi prochain. Cet exercice de commandement durera 11 jours, est axé sur des simulations informatiques et est précédé de quatre jours de formation conjointe en gestion de crise qui ont commencé ce mardi.

Les manœuvres militaires des Etats-Unis et de la Corée du Sud ainsi que les déclarations de Kim Yo Jong viennent ternir le tableau du dégel surprise ces dernières semaines dans la péninsule coréenne, entre une série de lettre entre le leader nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in, le rétablissement le mois dernier des communications transfrontalières qui avaient été coupées il y a plus d’un an, et l’annonce que les dirigeants des deux pays avaient accepté de travailler à l’amélioration des relations.

Andreï Touabovitch