Etats-Unis : le président Biden prend parti pour son chef d’état-major

Le président américain, Joe Biden a répété mercredi, avoir toute confiance en son chef d’état-major, le général Mark Milley, accusé d’être passé outre ses prérogatives en appelant au téléphone son homologue chinois en fin 2020, car préoccupé par la santé mentale de l’ex-dirigeant républicain, Donald Trump.

« J’ai une grande confiance dans le général Milley », a assuré le chef d’Etat américain, suite à la demande d’élus républicains que ce haut-gradé soit révoqué.

Le Chef d’état-major Milley se retrouve au cœur d’une polémique à la suite des révélations de deux journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Robert Costa, sur ses échanges avec le chef d’état-major chinois avant et après le dernier scrutin présidentiel aux Etats-Unis afin d’éviter un conflit armé des Etats-Unis avec la Chine.

Dans leur livre intitulé «Péril» qui sera publié prochainement, ces deux journalistes rapportent que le chef d’état-major américain a passé secrètement un coup de fil à deux reprises le 30 octobre 2020 et le 8 janvier 2021, au général Li Zuocheng pour lui affirmer que Washington ne lancerait pas soudainement d’assaut contre la Chine et le rassurer sur la stabilité des Etats-Unis.

Pour sa part, le porte-parole de l’état-major, le colonel Dave Butler, a confirmé ces conversations téléphoniques tout en niant qu’elles ont eu lieu dans le plus grand secret.

Andreï Touabovitch