Le sommet virtuel pour la démocratie de Biden mécontente la Chine

La Chine a déclaré mercredi sa «ferme opposition» à l’invitation de Taïwan à la téléconférence pour la démocratie qu’organise le chef d’Etat américain, Joe Biden.

Ce sommet virtuel rassemblera en décembre environ les dirigeants de 110 Etats, mais la Chine n’y a pas été invitée. Pour cette puissance mondiale, Taïwan fait partie des provinces chinoises bien que Pékin ne contrôle totalement pas cette ancienne colonie britannique.

Au cours des dernières semaines, un bras de fer a lieu entre les Etats-Unis et la Chine au sujet du devenir de Taïwan, qui dispose d’un système démocratique, d’un gouvernement, d’une monnaie et de forces armées propres.

A travers un message clair à Pékin, le président Biden a convié environ 110 pays et territoires à sa visioconférence pour la démocratie. Si les alliés occidentaux des Etats-Unis seront de la partie, les principaux adversaires de la première puissance mondiale, parmi lesquels la Chine et la Russie, brilleront de leur absence à ce rendez-vous.

Le ministère américain des Affaires étrangères a rendu publique mercredi sur son site web la liste des participants. Sur celle-ci figure Taïwan, que Washington ne reconnaît pas comme Etat indépendant mais présente à cœur joie comme modèle de démocratie par rapport à la Chine populaire.

«Taïwan n’a pas d’autre statut en droit international que de partie intégrante de la Chine», a réagi devant les médias, un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.

Andreï Touabovitch