Déploiement des sous-marins nucléaires chinois

ss-marins-chineL’Office du renseignement naval des Etats-Unis a annoncé que les premiers sous-marins nucléaires chinois commenceront leurs patrouilles cette année. Elles auront un impact indéniable sur la politique chinoise relative à ses litiges territoriaux dans la partie occidentale de l’océan Pacifique.
Selon les données américaines, ces sous-marins chinois font partie du projet 094 et sont équipés de missiles JL-2 dont la portée est supérieure à 8000 kilomètres. Alors que jusqu’alors la marine chinoise pouvait tout juste menacer les bases américaines au Japon et des localités de l’Extrême-Orient soviétique, ces nouveaux sous-marins peuvent permettre à la Chine de frapper Hawaï, l’Alaska ainsi que toutes les bases des Etats-Unis et de leurs alliés en Asie sans s’éloigner de leurs côtes.
Des travaux pour le perfectionnement et l’augmentation des portées des missiles JL-2 seraient déjà en cours. Selon les Etats-Unis, qui tiennent compte de l’expérience, des moyens technologiques, de la nécessité de l’entretien technique et de la formation des équipages, la Chine devrait lancer au moins cinq sous-marins 094 de manière à avoir au moins un sous-marin constamment en patrouille. Or, elle n’en disposerait actuellement que de trois opérationnels.
Comparativement, la France et la Grande-Bretagne disposent de quatre bâtiments. La Chine devrait également aménager des « bastions » dans les mers de Barents et d’Okhotsk, des régions relativement isolées de l’océan mondial, pour protéger ses sous-marins de ceux nucléaires polyvalents, occidentaux et russes, plus performants en termes de furtivité.
Cette nouvelle est inquiétante au vu des différents litiges territoriaux dans lesquels la Chine est impliquée dans les mers de Chine méridionale et orientale. Un conflit avec la participation des forces américaines dans la région, pourrait provoquer des situations très dangereuses dans les zones maritimes.

Mohamed El Abdi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *