Un tribunal de Floride a condamné RJ Reynolds Tobacco Company à indemniser à hauteur  de 23,6 milliards de dollars, la veuve d’un fumeur décédé des suites d’un cancer du poumon.

rj-reynolds
Jamais cela n’était arrivé pour un seul plaignant dans l’histoire de la justice en Floride. Samedi dernier, le jury du comté d’Escambia en a décidé autrement en condamnant le fabricant des fameuses cigarettes Camel ou Pall Mall. En plus du montant record de l’indemnisation, RJ Reynolds Tobacco Company devra payer 16 millions de dollars de dommages et intérêts à la succession du disparu, feu Michael Johnson Senior.

Ce verdict tombe au bout de quatre semaines de procès pendant lequel les avocats de la veuve de M. Johnson, Cynthia Robinson, ont su convaincre le jury des défaillances du fabricant de cigarettes dans ses méthodes d’information sur les risques du tabac. Cela aurait été à l’origine de l’addiction à la cigarette de M. Johnson, laquelle a abouti à un cancer alors qu’il a, à plusieurs reprises, essayé d’arrêter de fumer. Dans un communiqué, l’un des avocats de l’accusation, Willie Gary,  a dit espérer « que ce verdict enverra à RJ Reynolds et aux autres grands producteurs un message qui les obligera à arrêter de mettre en danger la vie des personnes innocentes ».

Comme il fallait s’y attendre, l’avocat de RJ Reynolds Tobacco Company, J. Jeffery Raborn, a d’ores et déjà annoncé, par voie de communiqué, que la société allait faire appel, estimant, par la même occasion, que ce jugement va « bien au-delà des limites du raisonnable et de l’équité ». A noter que le tabac demeure la principale cause de mort prématurée aux USA, faisant, chaque année, d’après les spécialistes de cette question, 500 000 victimes environ.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*