gustavo-machinLa Havane et Washington pourraient signer à court terme, des accords en vue du rétablissement des vols réguliers et d’un service postal direct entre les territoires cubain et américain, a annoncé mercredi une autorité cubaine.

Selon le sous-directeur des Etats-Unis au ministère cubain des affaires étrangères, Gustavo Machin, la deuxième rencontre de la commission bilatérale Cuba-USA, qui a eu lieu mardi à Washington, a été dédiée notamment à l’examen des étapes d’ores et déjà franchies, qui peuvent conduire à la conclusion d’accords concrets à court terme, sur des sujets d’intérêt commun à l’instar des vols réguliers entre les deux Etats et le rétablissement d’un service postal direct.

Pour information, les seuls vols directs existant actuellement entre ces deux pays sont des liaisons charters, qui contraignent les voyageurs à s’acquitter de coûts très importants et à se soumettre à une série de contrôle très stricts dans le cadre desquels ils doivent se présenter aux aéroports au moins quatre heures avant le décollage. Quant au service postal entre Cuba et les USA, il n’est plus assuré depuis 1963. Toutefois, les Américains ont la possibilité d’envoyer du courrier sur l’île en passant par des pays tiers.

Après plus de 50 ans de froid, Cuba et les Etats-Unis ont normalisé leurs rapports diplomatiques en juillet dernier. A en croire Gustavo Machin, les deux pays pourraient incessamment conclure aussi des accords portant sur la protection de l’environnement et la lutte contre le narcotrafic.

Le même responsable a annoncé que la prochaine réunion bilatérale aura lieu en février à Cuba.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*