hollande-med6Le roi du Maroc Mohammed VI, actuellement en visite privée en France, sera reçu ce vendredi après-midi à l’Elysée, par le président français, François Hollande, a-t-on annoncé jeudi de source officielle à Paris.

Dans l’agenda du chef de l’État français, la présidence annonce pour 16 heures un « entretien (du président) avec Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc », a indiqué l’Élysée dans un communiqué diffusé jeudi soir.

Au cours cette audience qui intervient une semaine après les attentats du vendredi 13 novembre à Paris et l’assaut de Saint-Denis, les deux chefs d’État aborderont des questions liées à la lutte contre le terrorisme et à la coopération franco-marocaine en matière de sécurité.

Pour rappel, après les attentats perpétrés le 13 novembre dernier dans sept endroits différents dans la capitale française et qui ont fait 129 morts et près de 352 blessés, les services de renseignements marocains ont évité de justesse à la France, un nouveau carnage qu’un groupe de terroristes fortement armés, se préparait à commettre à Paris pour alourdir le bilan des victimes.

Les services secrets marocains ont en effet livré à leurs homologues français de précieux renseignements qui leur ont permis de lancer le 18 novembre, un assaut contre un appartement à Saint-Denis qui abritait le groupe de terroristes, dont trois ont trouvé la mort et huit autres ont été interpellés.

Parmi ces terroristes figurait la tête pensante des sanglants attentats de Paris, le jihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, tué au cours de l’assaut à Saint-Denis et sa cousine Hasna Ait Boulahcen qui s’est donnée la mort en actionnant son gilet explosif au moment de l’assaut.

Peu après cette opération, le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a révélé que c’était un pays non européen, qu’il n’a pas nommé, qui a donné les précieux renseignements ayant permis de débusquer les terroristes avant qu’ils ne passent à l’acte. D’autres sources sûres ont confirmé que les informations provenaient des services de renseignements Marocains.

D’ailleurs, au lendemain des attentats de Paris, le Roi Mohammed VI a adressé des messages au président Hollande et à son Premier ministre, Manuel Valls, dans lesquels il a non seulement condamné avec vigueur les attentats meurtriers de Paris, mais il leur a fait part de la solidarité et du soutien du Maroc.

 

Tags: , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*