L’Armée Nationale Libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar a annoncé lundi, avoir mené un raid aérien la veille, contre des opposants tchadiens dans le sud du territoire libyen.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre de l’opération initiée à la mi-janvier, pour combattre les mouvements « terroristes et criminels », a-t-elle précisé.
L’ANL, autoproclamée par l’homme fort de l’est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, a pris pour cible dimanche, un «rassemblement de l’opposition tchadienne et de ses alliés» dans le sud de la Libye, pays limitrophe au Tchad, a précisé lundi, un de ses porte-paroles sous couvert de l’anonymat.
Les « mercenaires tchadiens ont essuyé de lourdes pertes en hommes et en matériel » dans la région de Murzouk (sud), a-t-il poursuivi.
Mais cette opération n’a pas été confirmée de source indépendante. Il était par ailleurs impossible de dire si les opposants tchadiens que la force libyenne assure avoir pris pour cible dimanche, ont un quelconque rapport avec un mouvement d’insurgés tchadiens que les troupes françaises affirment avoir frappés dimanche dans le nord du Tchad.
Toutefois, les Toubous, une minorité libyenne de race noire qui vit dans le sud de la Libye, déplorent régulièrement d’être victimes de discrimination dans ce pays à majorité arabe et accuse l’ANL de frapper leur communauté et non pas les insurgés tchadiens dans le cadre de son offensive militaire.