Les géants pétroliers saoudien «Saudi Aramco» et français «Total» ont annoncé jeudi avoir lancé une coentreprise ayant pour objectif de développer un réseau de stations-service sur le sol saoudien.
« Cette coentreprise, détenue à parts égales par les deux partenaires, prévoit d’investir environ 1 milliard de dollars sur le marché saoudien au cours des six prochaines années», ont déclaré les deux groupes pétroliers dans un communiqué conjoint.
Saudi Aramco et Total ont par ailleurs conclu un accord pour acquérir Tas’helat Marketing Company et Sahel Transport Company, comprenant 270 stations-service et des véhicules de transport de produits pétroliers dans le Royaume wahhabite.
Total est déjà très implanté dans le royaume saoudien, où la multinationale française est partenaire de Saudi Aramco dans la grande raffinerie SATORP. D’ailleurs, les deux compagnies pétrolières envisagent d’y adjoindre un vaste complexe pétrochimique pour un coût de 9 milliards de dollars.
Le président de la division Marketing et services de Total, Momar Nguer, a précisé que le groupe tricolore est «la première major internationale à investir dans la distribution et la vente des carburants et de produits pétroliers en Arabie saoudite».
Pour sa part, Saudi Aramco a estimé que le projet doit se concrétiser par des milliers de créations d’emplois et permettra « l’optimisation de la valeur totale de nos ressources» en hydrocarbures.
Au-delà de la production du brut, l’Arabie saoudite veut également se développer dans la transformation et la distribution des produits pétroliers.