Du statut de pays en catégorie d’investissement, l’Inde pourrait bientôt passer à celui de pays en catégorie des investissements spéculatifs. Ce sera effectif en cas d’une nouvelle dégradation de sa note, a prévenu lundi Standard & Poor’s.
Il y a deux mois, l’agence de notation avait placé la note indienne sous perspective négative. Le pays avait été sanctionné à cause de l’affaiblissement de son économie et un déficit public fort. Depuis, la situation ne s’est pas améliorée : l’Inde n’a réalisé que 5,3 % de croissance au premier trimestre 2012 – chiffre le plus bas depuis 2003 – combinée à l’inflation et une dégringolade de la roupie face au dollar. Comme si tout cela ne suffisait pas, l’actuel BBB- indien se range au bas de l’échelle de la catégorie investissement. Par conséquent, la moindre chute fera basculer la puissance émergente dans la catégorie des investissements spéculatifs. Celle-ci est caractérisée par la perte de la qualité de crédit. New Delhi devra ainsi débourser des sommes plus importantes afin d’accéder à des emprunts. Ce qui constituera un obstacle aux perspectives de croissance.
Actuellement, l’Inde n’a comme seule issue que les réformes. Celles-ci doivent normalement libéraliser l’économie du pays en l’ouvrant à des investissements étrangers. Mais, elles sont constamment freinées par l’opposition indienne. Pour beaucoup d’observateurs, la note de l’Inde ne va pas tarder à connaître une nouvelle dégradation. Si c’est le cas, la bourse de Bombay va faire quelques pas de plus en arrière, entraînant, avec elle, la roupie.