Au Brésil, les prix des aliments ont considérablement augmenté en raison d’exportations records vers la Chine combinées à une forte demande locale. Cette flambée dans un contexte de crise socio-économique due à la pandémie de Covid-19 a amené le chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro, à appeler les enseignes de distribution à faire montre de « patriotisme » et à « maintenir leur marge de profit au plus bas ».
Si l’indice des prix à la consommation (IPCA), calculé par l’Institut brésilien de géographie et statistique (IBGE), a crû de 0,7 % depuis début 2020, cet indicateur a augmenté de 6,1 % particulièrement pour l’alimentation à domicile. Parmi les produits alimentaires de base dans ce pays d’Amérique latine, le prix du riz a augmenté d’environ 19,3 % et celui du haricot noir, de 28,9 %. En outre, l’huile de soja a enregistré une inflation de 28,9 % et la farine de maïs, de 8,1 %.
Quant à l’indice des prix à la consommation mesuré par la Fondation Getulio Vargas (FGV) entre septembre 2019 et août 2020, il montre une hausse de 38 % du prix de la viande bovine, de 19,4 % de celui de la viande de porc et de 7,5 % de celui de la viande de volaille et des œufs.