Divers responsables électoraux américains ont déclaré jeudi, par le biais d’un communiqué conjoint, plus d’une semaine après le scrutin présidentiel, n’avoir constaté « aucune preuve » de perte ou de modification de bulletins ou de piratage de systèmes de vote.
« L’élection du 3 novembre a été la plus sûre de l’histoire des Etats-Unis », ont affirmé ces responsables locaux et nationaux chargés de la sécurité du scrutin, ce qui est contradictoire aux allégations de fraude répétées par le chef d’Etat sortant, Donald Trump, et ses proches.
« Il n’existe aucune preuve d’un système de vote ayant effacé, perdu ou changé des bulletins, ou ayant été piraté de quelque façon que ce soit », soutiennent ces autorités dans leur communiqué.
Un peu plus tôt, le président Trump avait diffusé sur le réseau social Twitter des informations sans fondement d’après lesquelles un système de vote nommé Dominion avait « effacé » 2,7 millions de votes en sa faveur à travers le territoire américain et en avait réattribué des centaines de milliers à son adversaire, Joe Biden, dans plusieurs Etats américains, dont la Pennsylvanie. En réaction, les autorités électorales de ce dernier Etat et l’entreprise responsable du système se sont empressées de démentir ces accusations.