La République démocratique de Sao Tomé-et-Principe a exprimé vendredi à Rabat, par la voix de sa ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés, Mme Edite Ten Jua, son soutien à la démarche pacifique entreprise par les autorités marocaines pour le rétablissement de la libre-circulation des biens et des personnes au poste-frontière Guergarat reliant le Maroc à la Mauritanie.
Lors d’un entretien avec son homologue marocain, Nasser Bourita, la ministre de Sao Tomé-et-Principe, Edite Ten Jua a condamné le blocage du trafic imposé par les miliciens du Polisario à Guergarat, « en violation des résolutions des Nations Unies et du rôle de l’Union Africaine qui soutient le processus politique, appelant à une solution pacifique ».
Elle a aussi réaffirmé la position constante de son pays de « soutien à la marocanité du Sahara et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc ».
Au cours de leurs entretiens, les deux ministres se sont félicités de l’ouverture du Consulat Général santoméen à Laâyoune en janvier 2020, et de l’annonce faite à cette occasion, de l’ouverture au courant de cette année, d’une Ambassade résidente de Sao Tomé-et-Principe à Rabat.
Dans une déclaration à la presse, la ministre Edite Ten Jua a en outre exprimé la détermination de son pays à renforcer les relations d’amitié et de coopération avec le Maroc, de manière à contribuer à la promotion de la coopération Sud-Sud.