Sahara-El Guergarat : Le Danemark appelle au respect du cessez-le feu et au retour au processus politique

Le Danemark appelle au respect du cessez-le feu et au retour au processus politique sous l’égide des Nations-Unies, a déclaré, mardi, l’ambassadeur du Danemark au Maroc et en Mauritanie, Nikolaj Harris.

« Le Danemark soutient la déclaration du Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Borrell », sur le Sahara marocain, a affirmé l’ambassadeur du royaume nordique à Rabat.

Le diplomate danois a précisé sur son compte Twitter que son pays « souligne l’importance de respecter l’accord de cessez-le-feu et de revenir au processus politique dirigé par l’ONU ».

Par ailleurs, plusieurs ressortissants marocains établis au Danemark ont réitéré, mardi à Copenhague, leur mobilisation pour la défense des intérêts suprêmes de leur Mère-patrie et apporté leur soutien inconditionnel à l’action du Royaume pour rétablir l’ordre et la sécurité dans la zone tampon d’El Guergarat.

Réunis le temps d’une manifestation devant le siège du ministère danois des Affaires étrangères, des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, dont certains drapés dans leurs habits traditionnels sahraouis, ont bravé le froid d’une soirée glaciale, pour dire haut et fort leur attachement à l’intégrité territoriale du Royaume et leur soutien à l’intervention des Forces Armées Royales pour chasser les miliciens du polisario qui ont boqué du 21 octobre au 13 novembre, le passage frontalier d’El Guergarat reliant le Maroc à la Mauritanie.

Andreï Touabovitch