Le centre-droit a triomphé dimanche lors du second tour des élections municipales au Brésil, au détriment de la gauche et des candidats appuyés par le chef d’Etat nationaliste Jair Bolsonaro.
Dans les deux principales villes du Brésil, Sao Paulo et Rio de Janeiro, le maire sortant Bruno Covas du PSDB et l’ancien maire Eduardo Paes (PSOL), tous deux partie candidats de centre-droit, ont été déclarés vainqueur du scrutin.le premier a remporté 59,38 % des voix à Sao Paulo, et son rival de gauche, Guilherme Boulos (Psol) a été crédité de 64,07 % des voix, infligeant un cuisant revers à son impopulaire adversaire Marcelo Crivella (35,93 %) qui faisait partie des 13 candidats appuyés par le président brésilien, Jair Bolsonaro.
A noter que 11 d’entre eux ont été défaits. « C’est la confirmation d’une déroute du bolsonarisme qu’on avait vu poindre » au premier tour du 15 novembre dernier, a commenté l’analyste politique Leonardo Avritzer de l’Université fédérale du Minas Gerais (UFMG).
En revanche, les résultats de ces municipales ont été défavorables à la gauche qui «continue d’avoir d’énormes difficultés dans le Sud et le Sud-Est », a constaté Avritzer.