Entre juillet et septembre, le PIB du Brésil a bondi de 7,7 % en comparaison au trimestre précédent. L’allocation d’une aide aux plus démunis a stimulé la consommation. Toutefois, cette coup de pouce pourrait être suspendu dès fin décembre par les autorités brésiliennes à cause des contraintes budgétaires.
L’industrie, l’investissement et la consommation des ménages, après la levée des mesures de quarantaine, sont à l’origine de la croissance économique enregistrée par le Brésil au cours du troisième trimestre. Néanmoins, ce pays n’a pas encore tourné la difficile page de la crise sanitaire liée au coronavirus, étant donné que son PIB a baissé de 5 % depuis début 2020, d’après les statistiques officielles.
La consommation a été particulièrement boostée par l’allocation mensuelle d’une centaine de dollars octroyée par le gouvernement aux plus pauvres. Mais cette aide d’urgence, qui a été diminuée de moitié depuis son lancement, pourrait carrément être suspendue d’ici la fin de l’année.
« Comment l’économie va-t-elle réagir sans cette aide d’urgence ? », s’est interrogé le président de BNP Paribas au Brésil, Ricardo Guimarães. « Le gouvernement pourrait être tenté de la prolonger. Pourtant, il serait très important de montrer que le pays souhaite renouer avec la discipline budgétaire », a-t-il poursuivi.