L’Agence européenne des médicaments (AEM), qui délibère actuellement sur la délivrance d’autorisations à plusieurs vaccins contre le Covid-19, a indiqué hier mercredi avoir été la cible d’une cyberattaque au cours de laquelle des documents liés aux laboratoires Pfizer et BioNTech ont été piratés.
L’agence européenne basée à Amsterdam n’a pas précisé quand l’attaque avait eu lieu ni par qui elle avait été menée.
Dans la foulée de cette annonce, le groupe Pfizer a révélé que des documents liés à la demande d’autorisation de son vaccin avaient été piratés pendant cette cyberattaque, mais que «ni le système de BioNTech ni celui de Pfizer n’avaient été violés en lien avec cet incident». Une enquête complète a été ouverte, en étroite collaboration avec la police.
Depuis plusieurs mois, les avertissements se sont multipliés autour de piratages et tentatives de hacking en lien avec la pandémie de Covid-19, visant des laboratoires et entreprises pharmaceutiques occidentales.
L’AEM qui contrôle les médicaments de l’ensemble des 27 Etats membres de l’Union européenne, devrait rendre le 29 décembre prochain au plus tard, sa décision sur une autorisation conditionnelle du vaccin Pfizer/BioNTech, déjà approuvé au Royaume-Uni, à Bahreïn et au Canada.
A ce jour, sur les 51 candidats vaccins testés sur des humains, dont 13 sont en dernière phase d’essais selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), quatre font la course en tête, à savoir ceux de l’alliance américano-britannique Pfizer/BioNTech, du laboratoire américain Moderna, d’AstraZeneca et de l’université britannique d’Oxford, et celui de Johnson & Johnson, les deux derniers projets étant moins avancés.
Le Royaume-Uni a lancé depuis mardi une campagne massive de vaccination dirigée pour l’instant vers les soignants et les personnes âgées. Le Canada, qui a approuvé mercredi le vaccin de Pfizer/BioNTech, devrait lancer sa campagne de vaccination dans les prochains jours. De même qu’Israël qui a déjà reçu ses premières doses de Pfizer, en attendant celles de Moderna, pour un total de 14 millions de doses déjà commandées.
Aux Etats-Unis, le président élu Joe Biden a promis de mettre en place, dans les 100 premiers jours de son mandat, «la campagne de vaccination la plus efficace de l’histoire américaine», avec l’injection de 100 millions de doses de vaccins.